«

»

mar 07

Latino Docs Grenoble 2013

LATINO DOCS  GRENOBLE  

Journées de cinéma documentaire de l’Amérique latine

 

PROGRAMME 2013

 

 JEUDI 14 MARS 2013

20h – Mon Ciné, 10 Avenue Ambroise Croizat

Saint Martin d’Hères – 5 euros

Projection débat avec Grégory Lassalle, réalisateur du documentaire.

 Des dérives de l’art aux dérivés du pétrole

de Grégory Lassalle, France, 2012, 98 minutes, VOST

 

Alors qu’à Paris, les multinationales du pétrole, musées et autres institutions publiques célèbrent et valorisent la civilisation Maya pré-hispanique, au Guatemala, les descendants de ces mayas sont les premières victimes des politiques néolibérales. Entre autre sous la pression des compagnies pétrolières françaises, comme l’entreprise Perenco, et des projets touristiques.

Deux poids, deux mesures : le maya ancien est-il plus intéressant que le maya vivant ?

« Des dérives de l’art aux dérivés du pétrole » documente l’histoire du pétrole au Guatemala, pose la question de l’accaparement privé de la terre, des ressources et de l’histoire. L’extraction du pétrole guatémaltèque se conjugue avec l’extraction de la civilisation maya hors de son contexte historique et de la réalité des conditions de vie de ses descendants, éludant ainsi les injustices que subissent les populations locales.

 


VENDREDI 15 MARS 2013

20h – Cinéma Le Méliès – tarifs cinéma

Projection débat avec Naima di Piero (réalisatrice brésilienne)

 Lettres et révolution

de Flavia Castro, France-Brésil, 2010, 1h47 min, VOST

 

Dans « Lettres et Révolutions », la réalisatrice retrace le parcours de son père, militant brésilien, Celso Afonso Gay de Castro, dont l’histoire recoupe celle des luttes politiques qui ont secoué l’Amérique Latine à partir des années 1960. Une vie faite d’exils successifs et de militantisme, qui va de l’euphorie et de l’espoir fou des années de jeunesse à la désespérance des dernières années. Et qui s’achève de façon tragique, à 41 ans, dans l’appartement d’un ex-Nazi sur lequel Celso menait peut-être une enquête. Un film à deux voix, celle d’une enfance vécue en exil, traversée par les lettres du père…

 

 

LUNDI 18 MARS 2013

20h30 – Cinéma Le Méliès –  tarifs cinéma

Projection débat avec Philippe Djivas (producteur du documentaire)​​

 Nosotros del Bauen

de Didier Zyserman et Jérémie Reichenbach, France, 2010, 95 minutes, VOST

 

Dans le cœur de Buenos Aires, l’hôtel Bauen, fut construit sous la dictature militaire, pour accueillir la coupe du monde de football. Depuis mars 2003, les employés travaillent en autogestion, se partageant les tâches et les salaires, votant lors des assemblées générales toutes les décisions les concernant. Ils luttent aujourd’hui contre leurs anciens patrons, désireux de récupérer l’immeuble à leur profit. Droit au travail contre droit à la propriété, quelle légitimité l’emportera ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>